Au commencement…

Il y a maintenant 40 ans déjà, en avril 1972 plus précisément, est née l’église évangélique de Marange-Silvange avec l’appel au ministère de Pasteur de notre frère Vito Polito.

Ne possédant pas encore de local bien défini pour nos réunions de culte, nous nous réunissions au départ dans des maisons appartenant aux membres de l’église.

Ensuite, avec l’autorisation de quelques pasteurs protestants et l’approbation des maires de différentes communes, nous avons pu continuer à nous rassembler dans différents endroits leur appartenant.

En 1974, soit 2 ans après, notre première salle a vu le jour derrière la propre maison de notre frère Vito Polito. Nous y sommes restés durant 17 ans.

Une nouvelle salle

C’est en 1989 que nous avons acheté un ancien magasin, au 7 place de la Marjottée, dont les travaux de rénovation ont duré 2 ans. M. Schwanner, maire de Marange-Silvange à cette époque, nous a accordé toutes les autorisations nécessaires.

A nouveau merci pour toutes les disponibilités volontaires et fidèles de la part des membres de l’église qui ont permis la réalisation de notre église !

Enfin, l’inauguration du bâtiment s’est déroulée le 9 juin 1991 avec la participation de la municipalité représentée par son Maire M. Schwanner.

C’est en 1999 que Salvatore Polito, répondant à l’appel de Dieu, a succédé au ministère pastoral.

L’église évangélique de Marange-Silvange vit par les dons, les dîmes et les offrandes volontaires de ses membres, au point de vue financier, matériel et social.

Actions

Nous soutenons l’église de Tizi-Ouzou en Algérie et nous leur avons fait parvenir à plusieurs reprises selon les besoins, des bibles, diverses littératures, des vêtements, des médicaments et un soutien spirituel.

Des actions ponctuelles sont réalisées également chaque année pour soutenir et aider des missions humanitaires en Angola, à Madagascar, en Indonésie.

Nous nous engageons également avec les enfants de 6-12 ans de Marange-Silvange, un samedi après-midi par mois, lors de la rencontre Quartier Libre.

L’APPEL

L’église évangélique de Marange-Silvange fait parti de « l’APPEL, section locale du CNEF », qui est l’Association Pour la Propagation de l’Evangile en Lorraine. Ce travail se réalise par le biais de rencontres et de travail en commun avec d’autres églises de la région.

Nous avons également des échanges fraternels avec d’autres églises réparties non seulement en France mais aussi en Europe et également dans plusieurs autres pays dans le monde.

La promesse de Dieu pour notre église

Je connais, moi, les projets que je forme à votre sujet, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir fait d’espérance » (Jérémie 29 :11)